webGuinee logo
webAfriqa Custom Search Engine

Grab the latest Android, webOS iOS Tablet PCs

Network Solutions

Laye Camara, Dramouss

Paris. Plon, 1966


Littérature guinéenne

L'Harmattan. Paris, 2005. 175 pages
Notre Librairie.
N°88/89 Juillet-septembre 1987. Page 180


De retour en Guinée, au terme d'un long voyage en France. Fatoman regagne Conakry et s'étonne des transformations intervenues dans la capitale pendant son absence. Nous sommes en 1957, au lendemain de la promulgation de la loi-cadre mise en place par le gouvernement de M. Guy Mollet afin de répondre aux aspirations des populations noires à plus de liberté et d'autonomie. Dans chacun des territoires d'outre-mer, de nouvelles instances administratives sont mises en place, visant à associer l'exécutif indigène aux décisions du gouvernement général, et ces transformations suscitent les initiatives et parfois même les rivalités de partis politiques nés dans la clandestinité. En Guinée l'affrontement entre le R.D.A. 1 et le B.A.G. 2 conduit à des excès regrettables qui ne manquent pas d'inquiéter Fatoman.
Lorsqu'il retourne dans son village natal, le Kouroussa de L'enfant noir, le jeune homme est frappé par l'âpreté de la lutte entre les deux partis en présence, et par l'intolérance dont font preuve certains militants du R.D.A.
Il s'alarme de la pauvreté des paysans et, à la suite d'une conversation avec son père, le vieux forgeron remet à Fatoman une boule de verre au moyen de laquelle il pourra connaître l'avenir.
Pendant la nuit qui succède, Fatoman est hanté par un songe prophétique dans lequel l'avenir de la Guinée lui apparaît sous un jour très sombre : ses compatriotes sont enfermés dans une immense prison aux murailles interminables que garde un géant tyrannique et cruel. Cependant un déluge survient, qui chasse le géant au profit d'un superbe lion noir, en qui s'incarnent les vertus restaurées de la justice et de la liberté. Après quelques années passées à Paris, Fatoman reviendra en Guinée pour constater que le cauchemar est devenu réalité.

Jacques Chevrier

1. Rassemblement démocratique africain.
2. Bloc africain de Guinée.
Nota bene [T.S. Bah]. A propos de l'histoire politique avant 1958, consulter, entre autres :

Spring Offer: 25 bags just $8.20 + Free shipping


[ Home | Etat | Pays | Société | Bibliothèque | IGRD | Search | BlogGuinée ]


Contact :info@webguinee.net
webGuinée, Camp Boiro Memorial, webAfriqa © 1997-2013 Afriq Access & Tierno S. Bah. All rights reserved.
Fulbright Scholar. Rockefeller Foundation Fellow. Internet Society Pioneer. Smithsonian Research Associate.