webGuinee Bibliotheque logo

Loading

Du même auteur

zeheros-pas-nimporte-qui-160

ecrivain-marginalite-160

lanalphabete-160

saint-monsieur-baly

memoire-d-une-peau-160

Williams Sassine
Wirriyamu

Paris : Présence africaine, 1976
Wirriyamu


Table des matières


La destruction par les fascistes portugais du village de Wirriyamu dans une colonie portugaise d'Afrique et l'extermination féroce de tous les vieillards, femmes, enfants, bébés qui l'habitent car c'est un village sans hommes ce serait un sujet devenu, hélas, bien rebattu sans le talent exceptionnel de Williams Sassine : à la fois par la manière et par la signification profonde, il en a fait un grand livre.
A l'élévation de la pensée, à la profondeur des vues, Williams Sassine joint une maîtrise rare de la technique romanesque : la fusion du vécu et du monologue intérieur, du présent et du retour à un passé de rêve, la précision des choses et l'ambiguïté des personnes (par l'emploi du pronom personnel “il”), l'alliance du réalisme le plus cru et de la poésie images jaillissantes et poèmes insérés dans le texte. Il use d'une phrase moderne, souvent nominale, adaptée à tous les tons, sans effets faciles et sans complaisance.
Se plonger dans ce roman, c'est, d'un coup de baguette magique, être transporté dans ce village condamné, en plein drame. Impossible de rester indifférent : il faut s'embarquer. On suit les héros sur les “chemins de la liberté”, ce sont ceux de l'espérance.

Mort en 1997 à Conakry, Williams Sassine naquit en 1944 à Kankan en Guinée. Il fut d'abord étudiant à l'Institut Polytechnique de Conakry. Il continua à Paris des études supérieures de mathématiques. A partir de 1966, il enseigna les mathématiques dans différents pays d'Afrique. Présence Africaine a publié en 1973 son premier roman, Saint Monsieur Baly.


Facebook logo Twitter logo LinkedIn Logo

Contact : info@webguinee.net
webGuinée, Camp Boiro Memorial, webAfriqa © 1997-2015 Afriq Access & Tierno S. Bah. All rights reserved.